En savoir plus sur la collecte de sang


Le don de sang est gratuit !

Peuvent devenir donneur les personnes majeures entre 18 ans et 71 ans moins 1 jour pour les hommes et 65 ans moins 1 jour pour les femmes. N’importe quel groupe sanguin est accepté, néanmoins les personnes de groupe O sont les plus recherchées car ce sont les donneurs universels.

Parmi les personnes susceptibles de donner leur sang, il n’y a que 4 % de donneurs !

Il arrive parfois que des personnes qui se présentent pour donner leur sang sont refusées en raison de contre-indications concernant : l’état de santé du donneur (femmes enceintes, personnes pesant moins de 50kg…), les infections en cours (maladies virales, prises de médicaments…), les maladies d’ordre sexuel (MST, VIH…).

Les Pays-de-Loire ont le plus grand nombre de donneurs en France et fournissent beaucoup l’Ile-de-France qui en manque. C’est l’Etablissement Français du Sang qui s’occupe de répartir le sang dans tout le pays.

________________________________________________________________________________


L’EFS met à disposition 4-5 médecins et une vingtaine d’infirmières pour chacune des collectes à la Châtaigneraie.

Les horaires sont toujours les mêmes pour les collectes à la Salle des Silènes : de 15h30 à 19h30.

L’association accueille 180 personnes en moyenne pour chaque don de sang organisé. De plus en plus de jeunes se mobilisent et 6 à 7 nouveaux donneurs par collecte se manifestent. Les donneurs peuvent venir de la France entière, les touristes sont donc les bienvenus !



©
EFS