Le don volontaire de moelle osseuse

 


A quoi sert la moelle osseuse ? La moelle osseuse se trouve à l’intérieur des os longs et des os plats. Très précieuse, elle est à l’origine de la fabrication des cellules de sang comme les globules rouges. Face à certaines maladies de sang, la greffe de moelle osseuse donne des espoirs de guérison importants. Il faut savoir que 80% des greffes sont réalisées pour traiter les maladies cancéreuses, en particulier les leucémies.

Bon à savoir : Les centres d’accueil sont les premiers interlocuteurs des candidats. Après avoir vérifié l’absence de contre-indication médicale des candidats et leur avoir fait signer un consentement, les médecins leurs font passer des tests afin de déterminer la comptabilité génétique entre le donneur et le receveur. Une fois ces examens passés, le candidat est inscrit au Registre national des donneurs de moelle osseuse. A tout moment le donneur peut devenir essentiel pour un malade qui a besoin de sa moelle osseuse pour guérir. Il arrive aussi qu’un candidat ne soit jamais appelé si son typage HLA ne correspond pas à celui d’un patient.

Qui peut devenir donneur ? Il faut être en parfaite santé et avoir entre 18 et 50 ans lors de l’inscription. On ne peut donner que jusqu’à 60 ans. Les plus aptes à être compatibles lorsqu’on est malade sont un frère ou une sœur et en cas d’incompatibilité, il faut faire appel à un donneur non apparenté. La mobilisation de tous est donc nécessaire d’autant plus que chacun ne peut donner qu’une seule fois dans sa vie. En acceptant de devenir donneur il faut rester joignable et se rendre disponible pour les examens médicaux.

Comment se passe le prélèvement ? Il y’a deux façons : soit par prélèvement direct de moelle osseuse à l’hôpital, sous anesthésie générale. Le donneur en sort dès le lendemain. Soit sans hospitalisation, grâce à un médicament qui va favoriser la migration des cellules souches présentes dans la moelle, vers le sang. Ces dernières seront recueillies en 3 ou 4 heures via un prélèvement sanguin, dans un centre de l’EFS. Néanmoins il existe d’autres méthodes comme le sang qui se trouve dans le cordon ombilical que l’on peut récupérer lors d’un accouchement.

La greffe de moelle osseuse représente un espoir pour des milliers de malades atteints de leucémie, d’aplasie. Des enfants et des jeunes adultes sont dans l’attente d’un donneur compatible, afin de retrouver une vie normale. Vous êtes peut-être leur seule chance alors soyez volontaire au don de moelle osseuse !

 - L’EFS de la Roche sur Yon est un des établissements aptes à effectuer cette forme de don. -


Pour plus d'informations rendez-vous sur le site du don de moelle osseuse


©Don de moelle osseuse