Présentation de l'association


L’Association des donneurs de sang bénévoles du canton de la Châtaigneraie a été créée le 16 octobre 1961. Présidée par Monsieur Betus à l’époque, elle regroupe les 20 communes qui composent le canton de la Châtaigneraie, à savoir : Antigny, Bazoges en Pareds, le Breuil Barret, Cezais, la Chapelle aux Lys, la Châtaigneraie, Cheffois, la Loge Fougereuse, Marillet, Menomblet, Mouilleron en Pareds, Saint Germain l’Aiguiller, Saint Hilaire de Voust, Saint Maurice des Noues, Saint Maurice le Girard, Saint Pierre du Chemin, Saint Sulpice en Pareds, la Tardière, Thouarsais Bouildroux, Vouvant.

Actuellement, c’est Monsieur Yvonnic David qui en assure la présidence, avec l’aide d’une dizaine de personnes membres, tous bénévoles. N’ayant pas de locaux attitrés, les réunions se font dans les locaux de la mairie de la Châtaigneraie et les collectes de sang se déroulent à la Salle des Silènes, à la Châtaigneraie.

Voici la liste des membres du bureau et leurs affectations :

                               -Président : Yvonnic David

                               -Vice-président : Marius Marillaud

                               -Secrétaire : Sarah Moquax

                               -Secrétaire adjointe : Martine Choucq

                               -Trésorier : Didier Noiraud

                               -Trésorier adjoint : Joël Avril

                               -Membres :  Gérard Brillanceau,
                                                        Clodette Aumand, Laetita Bosseboeuf


Le rôle de l’association est d’organiser des collectes de sang -à hauteur de 5 ou 6 par an car il faut attendre 8 semaines pour pouvoir redonner son sang- et également d’assurer le suivi de ces collectes.

Les membres doivent donc organiser les dons de sang suivant les dates données par l’Etablissement Français du Sang. Pour faire connaître ces dernières, ils font passer une annonce dans le journal la veille ou l’avant-veille et mettent des affiches dans les rues et un panneau de signalisation au supermarché local.

Tous les bénévoles de l’association sont dévoués et donnent chaque année de leur temps et de leur énergie pour aider le don du sang et contribuer à sauver des vies !


Les membres du bureau